Une rencontre coopérative à l’école

C’est par une belle matinée de début juin que les grandes sections des maternelles de la Forêt et des Chevreuils se sont joints aux classes de CP et de CP/CE1 de l’école René Cassin pour une rencontre placée sous le signe de la coopération.
10 jeux ont été proposés, animés par des parents et ATSEM des trois écoles. Une bonne énergie, un enthousiasme rafraichissant et un bon déroulé ont permis aux enfants de partager un moment joyeux et coopératif. Ensemble, chaque équipe a réussi les épreuves et obtenu des cubes. Un bravo aux capitaines des équipes, les CE1, qui ont bien assuré leur mission de guide et de coach tout au long de la matinée.
Voici les jeux proposés :

A. ENSEMBLE POUR ÉCRIRE : écrire un mot, pioché au préalable, en se plaçant dans l’ordre avec la lettre en main.

B. ACCROCHE-TOI : effectuer la course sans jamais lâcher le bâton. Un premier élève court d’abord seul avec un bâton en main, fait le tour d’un plot et revient accrocher un coéquipier. Ensemble, ils effectuent le même trajet et viennent chercher le suivant. Etc…

C. LES CHENILLES : à 4 pattes à la queue leu leu, celui de derrière agrippant les chevilles de celui de devant, venir récupérer un foulard (à manger), sans se lâcher.

D. JE DEVIENS UNE LETTRE : former une lettre capitale, seul ou à plusieurs si besoin. Les lettres sont piochées au hasard. Effectuer au moins 4 lettres, et chacun du groupe devra avoir participé à au moins une lettre.

E. PEAU DE CHAGRIN : au son d’une musique ou d’un instrument, les enfants évoluent en marchant, sautillant ; quand le son s’arrête, il faut réussir à se tenir tous ensemble sur une même zone (papier au sol, ou bout de lino de différentes tailles, …). Au fur et à mesure des tours, cette zone se rétrécit et tous doivent continuer à tenir dans cette zone.

F. LE MUR : avec toutes les briques, fabriquer un mur qui tient.

G. TRAVERSER LA RIVIÈRE : Une zone délimite la largeur d’une rivière. Les enfants disposent de quatre briques, à utiliser comme ils le souhaitent. Personne ne doit jamais mettre un pied dans la rivière, car des crocodiles rôdent.

H. LE PARACHUTE : tous les enfants du groupe tiennent le parachute (chaque zone de couleur doit avoir au moins un enfant qui s’y trouve). Ils scandent : « 1, 2, 3 parapluie » et montent le parachute, qui forme un dôme éphémère. Une fois cela réussi, le jeu recommence, mais le parent dit une couleur et les enfants qui tiennent la couleur nommée doivent lâcher le parachute, traverser sous le parachute en courant sans se télescoper pour retrouver leur couleur mais de l’autre côté du parachute, avant que celui ne retombe et les touche.

I. LES TOURS : les enfants tiennent les ficelles accrochées à une forme de lune en bois où se trouve une encoche. Sans lâcher les ficelles et en coopérant (monter, descendre, tendre, détendre les ficelles) il faudra attraper une bobine et la poser sur une autre. Ainsi de suite jusqu’à la fin du jeu. L’objectif est de faire la plus haute tour.

J. LE SQUIGGLE : dessiner à plusieurs sur une toile, toile qui sera montrée aux autres groupes à la fin.

Monique Dumas, enseignante de la classe de CP-CE1