La semaine du goût 2022 au CP B

Article écrit par les élèves en dictée à l’adulte, puis à l’ordinateur (en binôme).

Le langage oral s’est donc transformé en langage écrit, compréhensible, avec un vocabulaire précis et juste.

Pendant la semaine du goût (du 10 au 14 octobre 2022), nous avons goûté des fruits et des légumes. Nous avons aussi fait et goûté des tartes : deux tartes aux petits pois, deux tartes aux bananes, deux tartes aux quetsches et deux tartes au potiron.

Le lundi, c’était la couleur orange : nous avons goûté des quartiers d’orange et de kakis, et des bâtonnets de carottes et de potiron. Le mardi, c’était la couleur verte : nous avons goûté des petits pois crus et cuits, des fleurettes de brocolis, des quartiers de pommes et de poires. Le jeudi, c’était le jour jaune : nous avons goûté des tronçons de bananes, des bâtonnets d’ananas, des grains de maïs, des lamelles de poivrons crus et cuits, du pop-corn. Le vendredi, c’était le jour rose et violet : nous avons goûté de la betterave, du radis, du chou rouge cru et cuit, des grains de raisins, des quetsches et des myrtilles.

Pour faire nos recettes, nous avons eu besoin d’ustensiles : un fouet, un moule, un couteau, un saladier, une fourchette, du papier cuisson, une cuillère, un presse-purée, un séparateur de blancs et de jaunes, une balance, une planche.

Nous avons mis des ingrédients : des œufs, des petits pois, des quetsches, du beurre, de la pâte brisée, du potiron, de la farine, du sucre, de la cannelle, du sel, de la ricotta.

Tous les élèves ont participé avec GRAND plaisir à cette semaine du goût. Merci les parents et les mamies de nous avoir aidé et apporté des fruits et des légumes.