Les CP font leur cirque !

Point d’orgue du projet de l’année intitulé “Le corps, vecteur d’expressions pour aller à la rencontre de soi et des autres » par le biais des arts du cirque, les deux classes de CP monolingues se sont mis en scène le jeudi 13 avril 2023. Aidés par Isabelle Meyer, artiste et enseignante des arts du cirque et par M. Ruetsch (directeur de l’école, mais pour l’occasion professeur de jonglage en qualité de bénévole, de l’école de cirque ARSENE), les enfants ont créé 7 numéros utilisant les balles, les bâtons fleurs, les assiettes chinoises, les foulards, les boules d’équilibre. Ce sont les enfants eux-mêmes qui ont choisi l’objet qu’ils voulaient pratiquer, suite à une séance de découverte (pour chaque objet). En parallèle, les enseignantes Mmes Dumas et Kosmala ont préparé 3 numéros : des percussions corporelles, un chant et une danse avec des chaises.

Voici donc en images notre spectacle de cirque. Les photos sont issues de la première présentation, faite à 6 classes de l’école. Une seconde représentation a eu lieu le même jour, à 16h30, à l’attention des parents.

Merci à Isabelle Meyer, Bruno Ruetsch pour le contenu de qualité du spectacle. Merci aux enfants pour leur implication et leur sérieux. Merci aux collègues enseignants qui ont laissé certains créneaux du gymnase pour nous permettre de créer ce spectacle et nous entrainer. Merci à Margot Behe pour la prise de photos. Merci à la mairie de Lutterbach, à l’Education Nationale et au Crédit Mutuel pour leurs aides financières. Merci aux parents d’avoir habillé leurs enfants selon la consigne donnée.

Il reste maintenant à nos deux classes à assister à quelques spectacles mêlant cirque, expression musicale, poésie et théâtre, en tant que spectateurs, d’ici à la fin de l’année scolaire. Nul doute qu’avoir été “artiste” aura permis aux élèves d’avoir une conscience accrue du métier et du travail de circassien.

Bravo aux CP !

Monique Dumas et Elodie Kosmala