La fête des 100 jours d’école au CP B

Ca y est ! Avoir ajouté chaque jour une paille dans un pot, transformé 10 pailles en un paquet de 10 et ainsi visualisé les dizaines et les unités au fur et à mesure des jours trouve sa finalité dans la fête des 100 jours. Elle symbolise nos 100 jours d’école depuis la rentrée de septembre. C’est une activité ludique, qui a aussi pour objectif de comprendre l’organisation de la numération. Ainsi, trois temps forts ont jalonné cet après-midi du 14 avril 2023.

Temps 1 : présenter et vérifier nos collections de 100 objets. Pour cela, chacun a d’abord organisé sa collection en 10 dizaines sur sa table. Ensuite, nous avons déambulé autour des tables pour voir les collections de chacun. Enfin, nous les avons exposées dans le couloir et les CE1 sont venus les admirer, comme nous, nous étions aussi passé voir leurs collections. Sadija et Souleymane étaient absents ce jour-là. Les enfants qui n’avaient pas rapporté de collections de 100 objets ont pu en constituer une avec les jetons de la classe. Ces jetons ont aussi servi à compléter les collections si nécessaire.

Temps 2 : réaliser 4 défis en équipes.

Défi 1 : réaliser une affiche avec 100 prénoms. Pour cela, il fallait parcourir les couloirs de l’école, frapper aux portes des classes et recueillir des prénoms. C’est ce qu’ont fait Charlène, Thomas, Jules, Aleyna et Adam A., accompagnée de Stéphanie, AESH. Il n’y a pas de photos du groupe (ils étaient en vadrouille à ce moment-là), mais voici leur affiche :

Défi 2 : réaliser le tableau des 100 nombres

Défi 3 : réaliser une composition avec 100 formes

Défi 4 : réaliser un arbre aux 100 fleurs

Temps 3 de cet après-midi : le goûter et en plus, l’anniversaire de Célya. Tout le monde a apprécié les gâteaux et les jus. Merci aux parents qui les ont confectionnés ou achetés.