Malgré des conditions météorologiques compliquées, nous sommes arrivés au musée en ce jeudi matin 15 décembre. Nous avons été accueillis par Mme Saurel et son équipe pour un atelier appelé « Gourmandises ».
Un premier jeu a été proposé aux enfants : découvrir 6 éléments grâce à son toucher et à son odorat… il y avait une orange, un citron, une poire, des amandes, un morceau de sucre, du gingembre. Il fallait ensuite trouver ces éléments réunis dans un même tableau, dans une des salles du musée. Mme Saurel en a profité pour raconter l’histoire du chevalier « Saint-Georges terrassant le dragon ».
Le tableau a été trouvé : celui de Peter Binoit, intitulé « Nature morte ». Mme Saurel en a profité pour leur expliquer ce qu’était le genre « Nature morte » : des objets ou des éléments inanimés qui servent de sujets au tableau.
Ensuite, un autre jeu a été proposé, pour aiguiser le regard sur les oeuvres et entrer dans une observation fine : repérer plusieurs éléments dans un même tableau et s’asseoir devant. Il ne fallait bien sûr jamais toucher ces tableaux inestimables !
Ensuite, un nouveau jeu a enthousiasmé les enfants : toucher un élément non-visible et le retrouver sur deux grands tableaux de Nature morte. Par exemple, identifier une plume et retrouver des plumes sur le tableau, identifier un fruit par le toucher et le montrer. Ainsi, Mme Saurel a pu faire comprendre d’une autre façon la composition d’une nature morte aux enfants.
Enfin, un exercice pratique a été proposé : à la manière d’un artiste nommé Arcimboldo, reconstituer les habits de personnages. Des images de tous les éléments rencontrés durant l’atelier ont été découpés par l’équipe du musée et les enfants pouvaient s’en emparer pour les coller sur la cape ou la robe de la reproduction choisie.
Malgré les 5 absents ce jour-là, la classe a pu bénéficier d’un super atelier, dans un cadre et un lieu culturel important de Mulhouse. Merci à Mme Saurel et son équipe pour l’accueil chaleureux. Merci aux bibliothécaires de Lutterbach d’avoir rendu ce partenariat possible entre l’école et le musée.