Dans le cadre du festival Bédéciné 2021, la classe de CP/CE1 de Mme Dumas a pu bénéficier d’une rencontre avec un illustrateur de la littérature de jeunesse, Jérôme Peyrat.
Pour préparer cette rencontre, la classe travaille depuis le mois de septembre à la découverte et l’observation des œuvres de M. Peyrat, grâce aux albums prêtés par la bibliothèque municipale.
Un projet est né, celui de devenir les illustrateurs d’une histoire sans images. Les élèves ont donc testé 4 techniques, observées dans le travail de M. Peyrat, à savoir, le découpage/collage, l’utilisation de peinture, de traces au crayon par-dessus la peinture et l’utilisation de l’aquarelle. Un livre est né.
Le 19 novembre dernier, les élèves ont pu le présenter à M. Peyrat, qui s’est déplacé dans notre école, l’école élémentaire René Cassin à Lutterbach.
Celui-ci les a questionnés sur la réalisation et les a félicités pour leur travail. Il a dédicacé le livre. Les élèves en étaient très fiers.
Ensuite, il a présenté le sien, qui a beaucoup intéressé les enfants : carnet de croquis, travail préparatoire, planche de travail, en noir et blanc et en couleur. Les questions des enfants furent toutes accueillies avec intérêt et ont obtenu une réponse de M. Peyrat.
Pour permettre aux enfants de comprendre sa démarche de création, il a proposé un atelier de travail : créer une forêt imaginaire.
Il s’agissait pour les enfants, en s’inspirant de livres documentaires sur le thème des arbres, de repérer des formes de feuillages, de troncs, de branches et de les reproduire, simplement sur du papier de couleur. Une pour le feuillage, l’autre pour le tronc. Il a ouvert les possibilités en montrant des formes possibles et en créant un arbre imaginaire devant eux.
Les élèves se sont alors lancés à leur tour, enthousiastes, créateurs …
Pendant ce temps, M. Peyrat et les bibliothécaires, Pascale et Delphine, ont préparé le fond de la fresque.
Chaque enfant a pu ensuite coller son arbre, toujours en harmonie avec les couleurs et en collaboration directe avec M. Peyrat.
Ils ont ensuite ajouté des nuages en papier déchiré, des graphismes sur les troncs, les feuillages, ainsi que des animaux dans la forêt : oiseaux, écureuils, cerfs, lapins, etc…
Voici le résultat terminé :
Merci à tous les enfants pour leur implication, à M. Peyrat pour sa disponibilité et sa bienveillance, aux bibliothécaires pour leur aide.
Monique Dumas, enseignante de la classe de CP-CE1