Une invasion de pingouins à Cassin

Une invasion de pingouins à Cassin

Avec la fin des mises à jour de Windows 10 abandonné par Microsoft, il a été nécessaire de vérifier si les ordinateurs du parc informatique de l’école étaient compatibles avec Windows 11. Si c’était les cas pour certains d’entre eux, beaucoup d’autres ne respectaient pas les contraintes imposées par l’entreprise américaine. La mairie a fait un effort financier important pour remplacer en partie ces derniers mais elle ne pouvait pas aller jusqu’à acheter un même nombre de PC neufs.

C’est là que nous avons reçu une aide indispensable venue du Nord de l’Europe de la part d’un homme intelligent et altruiste : Linus Torvalds. En 1991, cet étudiant en informatique finlandais a créé le système d’exploitation (logiciel qui permet de faire fonctionner un ordinateur) Linux et a eu la bonne et généreuse initiative de le rendre libre et gratuit. Tux, la mascotte de ce programme, est un pingouin.

Cette dernière trône maintenant fièrement sur notre classe mobile car Linux, dans sa version pour le primaire PrimTux, a permis aux 15 ordinateurs portables de ne pas partir à la poubelle malgré leur ancienneté de plus de 13 ans. Cette même distribution Linux va permettre de conserver les anciens ordinateurs portables des enseignants dans les classes pour être utilisés par les élèves. Ce sont déjà pas loin de 30 ordinateurs fixes ou portables qui, grâce à ce pingouin et à son généreux créateur, vont poursuivre leur vie d’outils au services des apprentissages des élèves.

Si vous avez vous aussi des ordinateurs fonctionnels mais incompatibles avec Windows 11, ne les jetez surtout pas et faites leur rencontrer Tux, leur nouveau meilleur ami pour la vie.