Un projet artistique et un projet sportif, puissance 10

Dans le cadre de la thématique des Jeux Olympiques initiée cette année pour l’école, 10 classes ont participé à deux projets : l’un est un projet artistique de grande envergure, permettant aux élèves de vivre la coopération, d’apprendre des gestes techniques sur la représentation du mouvement dans le sport, de rencontrer une artiste peintre. L’autre projet, plus centré sur les sportifs, a permis de voir, toucher, essayer des tenues, des objets ayant appartenu à d’anciens sportifs olympiques et paralympiques de haut niveau, mais également d’apprendre des connaissances grâce à des affichages de qualité et un livret pédagogique.

Pour le projet artistique, c’est Lucie Llong, artiste peintre d’Auvergne, qui a accepté de se lancer dans cet ambitieux exercice de réaliser 4 fresques avec 250 élèves !

Pour le projet sportif, c’est l’association “24 pour tous, tous pour un”, présidée par Guillaume Renoud, qui a oeuvré pour nous préparer une exposition avec une centaine d’objets et de tenues, des affichages de qualité et un livret pédagogique.

Etape 1 : la préparation

Pour le projet artistique : bâcher entièrement le gymnase et les gradins, y descendre le matériel (fresques, peinture, seaux, pinceaux, plumes, Oscar, …). Merci à l’équipe qui s’est déplacée un dimanche pour le faire : Bruno, Karine, Thérèse, Brigitte, son mari, Antonio, Elsa, Delphine et son mari.

Pour le projet sportif : transformer la BCD et le hall A en exposition sur les Jeux Olympiques. Merci à Lisa, Nathalie, Elsa, Thérèse, Karine, Aurélia, Brigitte pour cette installation, dès 7h du matin le lundi.

Etape 2 : vivre l’événement

Pour le projet artistique : rencontrer l’artiste, entrer dans la démarche pédagogique qu’elle propose, se mettre en groupes mélangés (CP jusqu’au CM) et collaborer dans l’action.

Et voilà le résultat final : tous fiers d’avoir réalisé ces fresques ensemble !

Pour le projet sportif : prendre connaissance des affichages, répondre au quizz, souvent en binôme, essayer des tenues, des accessoires.

Merci à Lucie Llong pour son professionnalisme, sa sérénité et sa bienveillance tout au long de ces deux journées très intenses. La qualité de présence se ressent dans la qualité des fresques.

Merci à Guillaume Renoud et son association pour nos échanges toujours chaleureux et constructifs. Merci d’avoir accepté de prêter une partie de leur grande collection d’objets de sportifs, pour les mettre à la portée des élèves, d’avoir créer un livret pédagogique leur permettant d’agrandir encore leur champ de connaissances.

Merci à tous les collègues qui ont oeuvré dans l’ombre, qui ont aidé à l’avant, au pendant et à l’après.

Merci aux parents qui ont aidé à l’encadrement de toutes les étapes de ce projet, qui ont mis la main à la peinture aussi. Merci à tous ceux qui ont fait le don de 2€ pour l’association qui nous a prêté cette belle exposition.

Merci à M. le Maire, Rémy Neumann, son adjointe Régine Menudier et l’équipe municipale pour l’aide financière importante octroyée à ce projet.

Etape 3 : le final

Vous pourrez venir admirer ces fresques, ainsi que les affichages de l’exposition, des photos, des travaux d’élèves sur la représentation du corps en mouvement lors d’une journée “Ecole : musée éphémère” au mois de juin.

Monique Dumas