Printemps des poètes

Printemps des poètes

A l’occasion du printemps des poètes qui a eu lieu du 12 au 18 mars, neuf classes
de l’école René Cassin ont participé à un projet autour de la poésie.

Ce projet a eu pour but de faire travailler les élèves sur le genre de la poésie en
travaillant différentes compétences à travers différents objectifs.
Il a été construit autour des trois grands axes de la poésie : écouter/dire, lire/écrire,
regarder/produire.
Tout d’abord, des lectures de poésies ont été proposées aux élèves pour l’écoute de
ce genre littéraire. A la suite de ces écoutes de poèmes, un « Mur des poèmes » a
pris forme dans le hall de l’école. Chaque classe a pu y accrocher les poèmes
qu’elle avait préférés afin que tous les élèves puissent, à travers la lecture,
découvrir divers poèmes d’auteurs sur le thème du voyage.

Pour travailler les compétences autour de la récitation, plusieurs ateliers de diction
ont été menés pour certains élèves qui ont ensuite récité une poésie devant leur
groupe classe.

Ensuite, le dernier axe étant la production et l’observation de poèmes, chaque élève
participant au projet en a lui-même produit un, tout en respectant le genre
d’écriture. Chaque classe, à son niveau, de la maternelle au CM2, a tenu compte de
la mise en forme du genre littéraire et du thème.
Grâce au travail fourni, c’est une centaine de poèmes qui a été accrochée au
grillage de l’école. De cette manière, l’objectif était, d’une part de produire pour
être lu, mais aussi d’échanger et de partager ces productions à tous les
Lutterbachois(es) qui passeraient aux abords de l’école.

Enfin, certains élèves prolongent ce projet en la musique. Toujours dans le but de
produire mais aussi dans le but de s’exprimer et de partager, des poèmes sont cette
fois-ci mis en musique. Pour cela, plusieurs groupes d’élèves produisent une
illustration sonore autour d’un poème alliant percussions corporelles, voix et
instruments de musique.

Ce projet a permis aux élèves de travailler différentes compétences autant en étude
de la langue, en écriture, en lecture, en langage oral ou encore en
éducation musicale.