Le 16 mai a eu lieu la rencontre entre les GS et CP monolingues de Lutterbach. Les GS de la maternelle des Chevreuils et de la maternelle de la Forêt sont venus à la rencontre des CP et du gymnase de leur future école autour de jeux de coopération. Les groupes furent constitués d’élèves de chaque classe afin d’apprendre à se connaitre et à collaborer grâce aux jeux proposés.
Jeu 1 : le dessin coopératif. Un dessin est commencé par un premier élève d’un groupe puis est continué par un autre élève du groupe suivant, etc… Les dessins furent présentés à la fin et accrochés dans les couloirs des écoles.





Jeu 2 : la traversée de la rivière. A l’aide de deux briques et à l’aide d’un camarade éventuellement, traverser la rivière sans poser le pied au sol. Des variantes ont été trouvées pour traverser, comme le faire en arrière.




Jeu 3 : la zone se réduit ! A chaque déplacement autour des tapis, la zone de rassemblement se réduit et il faut pouvoir tenir ensemble dans cet espace. Il faut donc accepter de se serrer, de se tenir dans les bras lorsque c’est très petit.


Jeu 4 : écrire des mots en cursive. En binôme, ils devaient retrouver les lettres cursives d’un mot écrit en capitales et les poser dans l’ordre sur le tapis, pour que ce mot puisse être lu.




Jeu 5 : la balle en équilibre. En binôme, il fallait se déplacer dans un petit parcours en gardant une balle en équilibre grâce à deux lattes ou deux bâtons ronds.

Jeu 6 : le relai raquettes. Il s’agissait de se déplacer rapidement avec une raquette et un palet, pour le passer au suivant, avec la raquette, sur sa raquette, sans le faire tomber.

Jeu 7 : les tours. Grâce à un jeu de ficelles, il fallait collaborer pour empiler les bobines, sans jamais tenir celles-ci avec les mains.



Jeu 8 : le relais-bâton. Le premier coureur partait avec un bâton tourner autour d’un plot et revenait chercher un coéquipier qui devait tenir le bâton. Ensemble, ils partaient courir autour du plot, sans se lâcher et chercher le suivant. Ainsi de suite jusqu’au dernier.









Ce fut une très belle matinée, avec de beaux échanges entre enfants. Merci aux parents, ATSEM et AESH, qui ont animé les jeux avec patience et énergie.