L’Aventure citoyenne étape 5 et bilan

Pour l’étape 5, nous avons reçu chacun un tee-shirt. Cela nous a permis d’être tous égaux. C’était un plaisir de dessiner son propre tee-shirt, ça a développé notre créativité et notre imagination. Ça nous a diverti. Cela nous fera un beau souvenir. Il nous a permis de connaitre les prénoms des autres enfants.
Mais nous avons vu qu’il faut beaucoup d’eau pour fabriquer un tee-shirt. On pense donc qu’il faudrait trouver une alternative plus économe en eau. On pourrait prêter des tee-shirts qui seront ensuite récupérés et lavés ou demander à chaque enfant de porter un tee-shirt d’une certaine couleur ou encore donner un thème (s’habiller en bleu et vert comme la terre)…

Le mardi 20 juin nous sommes allés à l’écomusée d’Alsace pour clore l’aventure citoyenne. Il y a avait 400 élèves.
Pour commencer la matinée, nous avons fait des ateliers en rapport avec l’aventure citoyenne et toutes ses étapes. Des stands parlaient d’Internet, de Soléa, des mines de potasse de la consommation d’eau. Il y avait des défis, des jeux et plein d’autres activités.
Après la pause déjeuner, nous avons visité la plupart des anciennes maisons alsaciennes à colombages, des fermes, une école, une pharmacie, un coiffeur, un lavoir. Nous avons appris comment travaillaient les gens avant. Nous sommes aussi allés à la forêt de jeux.
A la fin, nous sommes retournés dans le hall des fêtes, tous les enfants ont chanté l’Hymne de l’aventure citoyenne.
Cette journée a été très amusante, divertissante, instructive. C’était une excellente sortie, nous en avons bien profité.

Avec l’aventure citoyenne, nous avons passé une super année.
Nous avons appris à être un citoyen, à trier, à rédiger un projet de loi. Nous avons aussi appris à respecter les autres, à coopérer.
Nous avons aimé la journée à l’écomusée, au CINE, à Strasbourg (même s’il y a eu beaucoup de bus). Nous avons également apprécié de découvrir le métier de mineur avec Pauli.
On aurait aussi aimé avoir encore plus d’interactions avec des personnes en lien avec la citoyenneté.

De cette magnifique année, nous retiendrons qu’il faut prendre soin de la nature et des personnes. La terre est vivante. Il faut moins polluer, plus trier. Il faut utiliser moins d’eau, moins d’électricité. Il faut plus de respect et moins d’insultes. Il faut moins d’écran. Il faut coopérer.

Nous avons aimé vivre cette aventure citoyenne, un peu, beaucoup, à la folie !
C’était une super année, très cool.
Nous voulons remercier Christine, Patricia et Samra qui nous ont appris beaucoup de choses. Continuez comme ça.

Les CM2 A