L’Office Central de la Coopération à l’Ecole (OCCE) a été créé en 1928, sous l’impulsion de membres de l’enseignement et de militants de la coopération, adultes convaincus de la nécessité d’enseigner, dès l’école, les principes et les vertus de la coopération que l’on retrouve dans le fonctionnement de l’économie sociale et solidaire.
C’est un mouvement pédagogique national, de statut associatif, qui développe au sein des écoles et des établissements de l’Éducation Nationale les valeurs de la coopération. A ce titre, une convention lie la Fédération Nationale et le Ministère de l’Éducation Nationale.
Au cœur des classes coopératives, au fil d’actions et de projets nationaux et départementaux, de forum, congrès, universités d’été, de publications… est mise en acte une philosophie éducative, caractérisée par les valeurs de solidarité, de respect des identités, du partage des savoirs et des responsabilités, de l’exercice effectif de la démocratie à l’école par les enfants et par les jeunes.
Ce projet coopératif d’éducation se réfère fondamentalement à la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, texte supra-constitutionnel qui affirme l’intérêt supérieur de l’enfant et constitue un véritable projet de société.
Les 3 missions principales de l’OCCE sont :
– la gestion des coopératives scolaires,
– la formation à la pédagogie coopérative,
– l’animation de projets coopératifs.