Le 9 mai 2025, notre classe de CP s’est rendue au jardin de la Doller, accueillie par M. Schildknecht dans le cadre de notre projet « De la graine à l’assiette ». Premier temps : visite du jardin et des serres et découverte du chou rave, du navet, de l’oignon blanc et du radis.















Second temps : moment collectif autour du cycle de vie d’un légume : le radis. Si on veut des graines, au lieu de récolter tous les radis, on en laisse en terre pour qu’une tige et une fleur pousse. Lorsque les fleurs fanent, les gousses grossissent. Une fois les gousses bien sèches, on récolte les graines pour les semis du printemps.





Troisième temps : comprendre l’intérêt de l’enrichissement de la terre et présentation du crottin de cheval séché. Le fumier de cheval est une ressource précieuse pour enrichir le sol de votre jardin grâce à ses nombreux nutriments. Sec, il n’a aucune odeur, ce qu’ont pu vérifier les courageux renifleurs !




Quatrième temps : en deux groupes… L’un avec M. Schildknecht, qui désherbe une zone de jardin pour y planter nos plants de tomates cerises.







… l’autre groupe avec la maitresse et les parents pour replanter les plants trop petits pour être mis en pleine terre dans un nouveau pot, plus grand. Il fallait donner une « chambre individuelle » plus grande à chaque plant. Utilisation de ses mains, de pelles, écoute des consignes, manipulation des plants avec douceur, autant de savoir-faires à développer dans ces activités pratiques.







Merci pour ce beau moment au jardin. Rendez-vous le 4 juillet pour voir l’évolution de ces plants, voir de nouveaux légumes et observer la pollinisation.