Animer son prénom avec Scratch

Animer son prénom avec Scratch

L’objectif de ce projet était de découvrir la logique et la programmation par glisser-déposer grâce au site Scratch du MIT.


Les élèves ont découvert ce site en 3 étapes :
1 Scratch du côté utilisateur au travers de projets faits par d’anciens élèves :
– fonction du drapeau vert = démarrer
– fonction du bouton rouge = arrêter
– fonction du bouton blanc = gérer le mode plein écran
2 Scratch du côté concepteur grâce aux cartes proposées par la Team Scratch :
– les personnages
– les différents événements
– les différentes actions
– les différents contrôles
– l’association entre événement et actions
3 Création d’un projet Scratch lié à leur prénom.


Dans son projet, chaque élève devait pour chaque lettre de son prénom :
– lorsqu’elle est cliquée la mettre en mouvement,
– lorsqu’elle est tapée au clavier changer sa taille ou changer sa couleur ou émettre un son,
– lorsque le drapeau vert est cliqué la remettre à sa place initiale avec sa taille et sa couleur initiales.
Vous trouverez l’ensemble des productions des élèves de la classe de CM2 B dans ce studio Scratch.