Notre projet 2024/2025 de la MS au CM2 : des totems en terre

Notre projet 2024/2025 de la MS au CM2 : des totems en terre

Un projet fédérateur a eu lieu pour réaliser ensemble des totems en argile, symbolisant la porte d’entrée vers le jardin et surtout le travail réalisé dans toutes les classes tout au long de l’année autour des problématiques de la biodiversité et de l’environnement.

Nous avons fait appel à Gaëlle Duvernoy, sculptrice-céramiste d’Orbey, qui a accepté ce grand projet, assez inhabituel, puisque 350 élèves ont modelé, gravé, formé les éléments du totems, avec de l’argile grise et noire, en groupes de 12 à 13 élèves. Un des objectifs était de mélanger les classes dans les groupes, afin que monlingues et bilingues, maternelles et élémentaires puissent se retrouver et collaborer dans un même but. Ce fut intense pour Gaëlle qui enchainait les ateliers, toujours avec le sourire et de la bienveillance.

D’essais libres pour toucher, presser, étirer à des consignes plus précises pour aller vers les pièces souhaitées : des fleurs, des perles, des lutins et des galets gravés, les élèves se sont appliqués tout au long des ateliers.

En parallèle, le service technique a été mobilisé pour préparer la base des totems : bétonnage des emplacements, perçage et mise en place des tiges filetées. Merci à eux !

Une fois le travail avec la terre terminé, entre le 22 avril et le 5 mai, un gros travail de cuisson et d’émaillage a été fait par Gaëlle, dans son atelier. Le 24 juin, elle a rapporté les 350 pièces. A tour de rôle, les classes se sont succédées devant le jardin et ont effectué le montage des totems. Chacun enfilait les pièces qui lui faisaient envie : ce sont donc des totems personnalisés !

L’inauguration a eu lieu dans la foulée de ce montage, en présence de l’artiste, de représentants des élèves, des enseignants, de parents et de Mme Menudier, adjointe au Maire. Merci à tous les protagonistes pour ce projet réussi. Les petits lutins et les galets gravés trouveront une place fixe définitive à la rentrée.