Jeudi 14 novembre 2024 nous avons eu la chance de pouvoir rencontrer Marc Lizano, un fameux illustrateur, à l’école René Cassin. D’abord il s’est présenté puis nous lui avons posé un tas de questions et il nous a répondu. Il nous a parlé de son parcours, de sa carrière, de ses livres et de ses projets, de ses passions. Le dessinateur fait ce métier car il aime dessiner et lire. Il a commencé à dessiner vers un an, il faisait des gribouillages comme tous les enfants de cet âge. Il a réalisé sa première BD à 19 ans. Marc Lizano réalise un seul brouillon. Il a illustré plus d’une centaine de livres (environ 120 albums et plus de 30 BD). Réaliser un ouvrage lui prend plusieurs semaines de travail. L’artiste trouve facilement des histoires, il ne manque jamais d’inspiration. Certains livres sont plus simples à réaliser que d’autres. Il dessine de grosses têtes à ses personnages pour mieux montrer leurs émotions, leurs sentiments. L’illustrateur aime aussi la gravure et la peinture.
Ensuite, nous avons dessiné cinq jolis personnages : un bébé, une fille en colère, une demoiselle qui fait de la corde à sauter et pour finir un chat. Nous avons rajouté des ombres à tous les personnages, nous avons mis un biberon et un doudou au bébé. Marc Lizano nous a montré comment faire une BD avec un enfant qui court, un animal qui cavale et « boum », ils fusionnent.
Pour finir, l’illustrateur a fait deux magnifiques dessins pour la classe.
Ces œuvres sont sublimes. Elles peuvent faire rire ou peur.
Nous avons aimé son humour. Marc Lizano est très drôle et très gentil. Nous avons apprécié dessiner avec lui, c’était très amusant, intéressant, impressionnant, incroyable mais trop court. Le temps est passé comme un éclair. Nous avons passé un magnifique moment.