En ce vendredi 13 décembre, nous sommes accueillis par Emilie. Elle questionne les élèves sur ce qu’est un musée, ce qu’on peut y trouver, puis introduit la thématique de l’atelier : les animaux. Mais pas n’importe quels animaux, les animaux extraordinaires, imaginaires. Voilà les enfants embarqués dans un atelier pratique de découpage et collage pour construire des animaux fantastiques.
Une fois ces animaux inventés, les enfants ont été invités à suivre Emilie dans les différentes salles du musée, à la recherche d’animaux extraordinaires. Dans la première salle, ils en ont trouvé deux : dans la sculpture « Saint-Georges terrassant le dragon » et dans le tableau intitulé « Episode de la vie de Saint Bernard de Menthon ».
Une des étapes a donné lieu a une petite initiation à du dessin plus figuratif, en suivant un « pas à pas » pour dessiner un chat. Les enfants se sont prêtés au jeu avec enthousiasme, mêlée à de la crainte de ne pas y arriver pour certains. Mais ils ont réussi haut la main ! Voici quelques exemples.
Pour finir la visite, nous sommes allés découvrir l’histoire de Flore, déesse du printemps et de Zéphyr, dieu du vent.
… et de Diane la chasseresse, qui était accompagnée d’un animal étrange : dauphin ? poisson ?
Merci au musée et à la M2A de proposer ces ateliers thématiques, accessibles aux enfants.