Benjamin Strickler est venu à l’école le 16 novembre 2023. Il nous a présenté des romans, des documentaires, des magazines qu’il a illustrés. Ses dessins sont très beaux, appliqués, colorés.
Benjamin Strickler a répondu à toutes nos questions.
Quand il était plus jeune que nous, il dessinait déjà. Il travaille 8 heures par jour dans son atelier. Pour illustrer un livre, il met entre un et trois mois. Il a déjà illustré 70 livres environ. Les auteurs lui montrent un texte et il doit imaginer des illustrations qui lui correspondent.
Il nous a dit que pour se concentrer, il écoutait de la musique.
Cette rencontre a été très intéressante, calme, nous ne nous sommes vraiment pas ennuyés. Nous avons bien aimé sa façon de parler et d’expliquer. Benjamin Strickler est très gentil. Il a beaucoup de talent. C’était intéressant de parler de la vie d’un illustrateur. Ce que nous avons préféré, c’ était de reproduire un portrait, nous avons appris de nouvelles choses pour mieux dessiner.
Il nous a présenté sa bande dessinée « Boule de Neige ». L’histoire parle d’une famille de renard qui vit au pôle Nord. Dans ce livre, il n’y a pas de texte mais que des dessins dans des vignettes.
Il a également collaboré avec une autre artiste : ils ont repeint les murs d’un hôpital pour enfants à Strasbourg.
Il a ensuite installé son matériel : tablette, stylet, dessins. Il nous a montré sur sa tablette comment il mélange les couleurs.
Enfin, il nous a appris à dessiner un portrait, des yeux, des expressions. Sur le tableau, il a fait le croquis d’ un visage à partir d’un ovale, d’un triangle, d’un carré. Nous avons ensuite fait pareil sur nos ardoises. Nous avons commencé par faire la forme du visage, il faut ensuite le couper en quatre, ce sont les traits de construction. Nous avons continué avec les yeux. Maintenant, nous savons faire un portrait.
Les CM1A